Forum Medieval-WarGame

FAQ - Rechercher - Liste des membres - Groupes d'utilisateurs - Connexion - Inscription

   Medieval-WarGame
   Stratégies de jeu
   Analyse des paramètres économiques du jeu.

  Bas
  Page : 1 2 3 >> >>>  
Auteur
   Analyse des paramètres économiques du jeu.  
 
Amhös
Vi-Comte
Posté le 27/02/2010 à 18:24:54
Voir le profil de Amhös Editer le sujet Répondre à ce message Voir le site internet de Amhös Envoyer un message privé à Amhös  
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 325
Depuis : 26/02/2010

 
ATTENTION. CES AFFIRMATIONS CONTIENNENT DES ERREURS SUR LA RENTABILITE DU PAIN, LIRE UN DE MES MESSAGES PLUS BAS QUI REVIENT EN DETAIL SUR CETTE ERREUR DE CALCUL.

Voilà, j'ai posé mes calculs de rentabilité et j'affirme avec une certitude quasi total les affirmations suivantes (celles ci sont prouvé par un tableur que je peux donner en justification au personne interessé pour comprendre mon raisonnement, veillez me joindre via MP).

- Les activités de production de nourriture sont déficitaire
Par conséquent il ne faut pas vendre sa nourriture au marché mais la conserver exclusivement pour nourrir sa population.
- Toutes les ressources ont un coût d'achat du marché supérieur à leur coût de production. Celà veut dire que les produire soit même permet de réaliser une économie et qu'il est donc intéressant d'être autosufisant dans ses besoins de ressources.
- L'activité la plus lucrative et ayant le meilleur retour sur investissement (càd qui permet avec le moins de temps possible de récupérer la somme investit dans l'activité (mis en équivalence des ressources bois/pierre en Ecu à partir du cout de production) est la production de BOIS.
Par conséquent il faut produire des scieries pour vendre son bois et gagner le maximum d'argent.

Conclusion :
- Nourir sa population de poisson, produire à partir du reste uniquement les ressources dont on a besoin sauf le pain qu'il faut acheter aux marché. Ces choix sont ceux qui maximise votre gain économique. Libre à vous ensuite de privilégier d'autres axes de reflexion autre que l'économie...

voici des informations plus précises :
Ressources/Marge sur prix de Vte marché/Retour sur Investissement
(pas de retour investissement possible si pas de marge possible)
Pêche/-8
Blé/99/7,01
Farine/-14
Pain/-69,35
Bois/155,25/4,16
Pierre/129/5,72
Fer/141,75/16,36
(on voit ici que le Fer est la deuxième ressource la plus rentable mais que son retour sur investissement est très faible, celà veut dire qu'à investir dans le fer vous pourrais moins vite acheter d'autres instalations et donc vous vous développerez moins vite que les autres.
Se développer lentement signifie presque... la mort
et n'oubliez pas que votre village vous le lancer dès le début, dès le début il faut s'orienter sur la production massive de bois.

(N'oubliez pas que vous pouvez me demander les justifications de toutes ses affirmations via MP).


--Message édité par Amhös le 28/02/2010 à 20:37:12--
__________________________

 
 
Tantang
Marquis
Posté le 27/02/2010 à 18:55:09
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 799
Depuis : 22/02/2010

 

Merci pour tout ces calculs, ca va bien aider les joueurs et bravo à toi

--Message édité par Tantang le 27/02/2010 à 18:55:27--
__________________________
Si les gens empilaient les briques comme ils empilent les conneries il n'y aurait plus de crise du logement

 
 
Amhös
Vi-Comte
Posté le 27/02/2010 à 19:01:07
Voir le profil de Amhös Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Amhös Envoyer un message privé à Amhös
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 325
Depuis : 26/02/2010

 

Mais va voir mon truc au sujet des taux variable du marché, car ils deviennent indispensable avec de tel paramètre qui orientera le jeu vers une mono économie.


__________________________

 
 
Tantang
Marquis
Posté le 27/02/2010 à 19:03:38
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 799
Depuis : 22/02/2010

 

J'ai vu ca c'est interessant et je pense qu'on va étudier ca et si possible ajouter ca à la prochaine version du jeu
En attendant si il le faut nous pouvons toujours revoir certains tarifs du marché

--Message édité par Tantang le 27/02/2010 à 19:03:57--
__________________________
Si les gens empilaient les briques comme ils empilent les conneries il n'y aurait plus de crise du logement

 
 
Amhös
Vi-Comte
Posté le 27/02/2010 à 19:06:48
Voir le profil de Amhös Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Amhös Envoyer un message privé à Amhös
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 325
Depuis : 26/02/2010

 

Le truc c'est qu'il faudrait que l'on soit avertit car si le jeu offre des opportunités comme celle ci, il est logique que les joueurs s'oriente vers celle ci et pénaliser ses joueurs par des changements trop brutaux me semble injuste.


__________________________

 
 
Vilain Lapin
Vi-Comte
Posté le 27/02/2010 à 19:09:53
Voir le profil de Vilain Lapin Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Vilain Lapin
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 351
Depuis : 25/02/2010

 

Merci pour tous ces calcul Amhös
ceux-ci me confirme que je suis bien avec toutes mes scierie


__________________________
Les Lapins crétins

 
 
Amhös
Vi-Comte
Posté le 27/02/2010 à 19:14:54
Voir le profil de Amhös Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Amhös Envoyer un message privé à Amhös
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 325
Depuis : 26/02/2010

 

Attention s'il mette des cours variable sur le marché mes certitudes ne tiennent plus ^^.


__________________________

 
 
supr_40
Comte
Posté le 27/02/2010 à 19:21:32
Voir le profil de supr_40 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_40
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 574
Depuis : 25/02/2010

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
superpeipe
Paysan
Posté le 27/02/2010 à 19:21:47
Voir le profil de superpeipe Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à superpeipe
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 10
Depuis : 27/02/2010

 

Merci Amhos

Effectivement qu'un équilibre serait préférable. Les changements ne doivent pas etre trop brusques afin de ne pas pénaliser ceux qui ont investi dans les scieries

--Message édité par superpeipe le 27/02/2010 à 19:22:35--
__________________________

 
 
Papy
Page
Posté le 27/02/2010 à 19:50:59
Voir le profil de Papy Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Papy
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 23
Depuis : 25/02/2010

 

Bonjour,
La mono-activité est très rentable pour le bois, c'est exact, mais les prix d'achat de fer ou de pierre font qu'il est surement nécessaire d'en produire soit-même.
Il est certain que des cours variables serait une bonne idée d'évolution du jeu.
Papy


__________________________

 
 
Tantang
Marquis
Posté le 28/02/2010 à 00:04:05
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 799
Depuis : 22/02/2010

 

Pour la proposition, si c'est réalisé c'est lors d'une nouvelle version, de ce fait chaque joueur partirait du même pied sur cette amélioration


__________________________
Si les gens empilaient les briques comme ils empilent les conneries il n'y aurait plus de crise du logement

 
 
Amhös
Vi-Comte
Posté le 28/02/2010 à 16:18:51
Voir le profil de Amhös Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Amhös Envoyer un message privé à Amhös
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 325
Depuis : 26/02/2010

 



je suis pas trop dacord avec toi niveau du developpement du fer ( on se developpe moins vite ) alor que de mon coté jai fait developper des mine de fer en priorité.
mais si on suit ton conseil qui et des le debut a produire beaucoup de bois

je pense que tu va avancer ses sur, mais peut etre pas plus vite que les autre vue que en sachant que le fer et se qui et le plus chere a la revente et qu il en faut plus que du bois niveau du developpement des ressources et bien sur pour tous se qui est armée !!!

on peu presque dir que jai fait l inverse de se que tu dit (pas totalement)
et je me developpe tres rapidement voir plus vite que se que j esperais apres ses mon poin de vu libre a toi et au autre de joueur de fair se que bon leur semble


Il n'y a pas à être d'accord ou pas d'accord avec moi. Le truc c'est que je suis un raisonnement mathématique qui prouve que j'ai raison. Le fer est moins rentable que le bois, ce n'est pas une opinion, c'est une certitude.
Le seul moyen de mettre à mal une certitude mathématique comme celle ci est de demander le raisonnement et d'en déduire les failles ou les erreurs.

Tu as le raisonnement d'un commercial, tu pense en terme de chiffres d'affaires et donc pour toi, plus un prix de vente est élevé plus gains sont important.
Ce raisonnement simpliste est caduque car le réél gain est le bénéfice. Hors chaque exploitation de ressource engage des dépenses lié (le salaire des ouvriers et leur ravitaillement alimentaire). Ces deux variables faisant diminuer le gain réaliser sur les ventes (donc le chiffres d'affaires). Dans mon affirmation le bois est plus rentable que n'importe qu'elle autre ressource je prend en compte les trois variable : le chiffres d'affaire et les dépenses associé à l'exploitation de la ressource (salaire et alimentaire)

Pour conclure je dirais qu'en effet libre au joueur de faire ce que bon leur semble mais... Je me développerais économiquement plus vite en produisant du bois que du fer est ca c'est pas un point de vue (ou chacun peut avoir le siens) mais une certitude "scientifique" (car prouvé par une science).

Le seul moyen d'être en désacord avec moi n'est donc pas de prétendre avoir un point de vue différent mais de démontrer des erreurs dans mon raisonnement.

(je ne cherche pas du tout à casser les pieds mais bien a faire comprendre que parfois toutes les idées ne se valent pas et qu'il y a émergence de meilleures car reposant sur des équilibres pouvant être établit irréfutablement). (c'est en gros comme si je disait aujourd'hui "le soleil tourne autour de la terre, c'est mon point de vue", c'est absurde, le fait que la terre tourne autour du soleil étant une certitude et non un point de vue. Ces concepts sont important pour le débat d'idée).

--Message édité par Amhös le 28/02/2010 à 16:20:51--
__________________________

 
 
supr_40
Comte
Posté le 28/02/2010 à 18:08:57
Voir le profil de supr_40 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_40
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 574
Depuis : 25/02/2010

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Amhös
Vi-Comte
Posté le 28/02/2010 à 18:51:16
Voir le profil de Amhös Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Amhös Envoyer un message privé à Amhös
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 325
Depuis : 26/02/2010

 

Alors je vais poser mon détail de calcul pour le pain car il est vrai que le fait qu'il ne soit pas rentable au point qu'il faille mieux l'acheter au marché mérite d'être démontrer avec exactitude.

Une ferme produit à pleine capacité 165kg de blé.
De ce fait il faut 8 Moulins et 12 Boulangerie pour transformer à pleine capacité ses 165 kg de blé en pain.
J'ai choisit pour évaluer le paiement en nourriture de la population la valeur de 0.65Ecu le kg soit la valeur de vente au marché du poisson (pour obtenir le tarif exact j'aurais du poser une équation pour trouver une valeur légèrement supérieur correspondant au coût de production du poisson, j'ai jugé cette complication du raisonnement comme accessoire et j'ai choisit de ne pas prendre le cout de production mais le prix de vente du marché car concrétement ca change rien ^^).

Donc
le coût de production d'1 ferme pour 165kg de blé est de :
Salaire : 15 x 1 Ecu
+ Nourriture : 15 x 1kg x 0.65
Soit : 24.75Ecu
le coût de production de 8 moulins pour 165kg de farine est de :
8 x 5Meuniers = 40 Employés
Salaire : 40 x 3 Ecu
+ Nourriture : 40 x 1kg x 0.65
Soit : 146Ecu
le coût de production de 12 Boulangerie pour 165kg de pain est de :
Salaire : 12 x 4 Ecu
+ Nourriture : 12 x 2kg x 0.65
Soit : 63.6

Total pour la production du blé au pain :
24.75 + 146 + 63.6 = 234.35Ecu (pour 165 pain)
(Produit en croix)
Soit : 142Ecu pour 100 pains

(pour 100 pains produit)
Soit marge sur prix de vente : -27Ecu
Soit économie sur prix d'achat : +38Ecu

J'ai conclu un peu rapidement en ayant oublié une mise en équivalence et j'ai fait un doublon dans le calcul du coût de production (car j'ai fait un calcul plus complexe qui évalué aussi la rentabilité de la farine et du blé pris individuellement).
Donc je modifie mes certitudes :
- Il est moins rentable de nourir sa population avec du pain qu'avec du poisson
- Le pain n'est pas rentable à l'économie d'un pays (car marge sur prix de vente négative et pour celà tu as tort)
- toutefois il vaut mieux produire soit même son pain pour ses festins que l'acheter au marché et sur ce point je me suis trompé.

Donc pour en revenir à ton cas, ton économie perd de l'argent à cause du salaire et de l'obligation de nourir ta population quand tu revend ton pain. Que tu es l'impression d'en gagner est un leurre et c'est pour éviter ce genre de leurre qu'on a inventé la comptabilité ^^.

Donc voilà, je peux toujours montrer les détails par mail si vous m'en faites la demande par MP.


__________________________

 
 
supr_40
Comte
Posté le 28/02/2010 à 19:31:41
Voir le profil de supr_40 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_40
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 574
Depuis : 25/02/2010

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Tantang
Marquis
Posté le 28/02/2010 à 19:38:25
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 799
Depuis : 22/02/2010

 

Ce que dit Amhös en résumé c'est que la production de pain pour la revente ne te fera pas gagner d'argent. En revanche pas gagner d'argent ne veut pas dire inutile puisque le pain reste utile pour certaines fonctionnalités du jeu (alors que le poisson ne peut l'être pour certaines, comme les festins)

Le pain se vend cher, certes, mais son coût de production est élevé (car il faut des fermiers, ensuite des meuniers, et des boulangers ... alors que le poisson, tu as juste a avoir des pêcheurs ! donc tu paies moins de salaires)

J'ai pas tout suivi le sujet car je manque un peu de temps ces jours-ci, mais je pense qu'il parle de cela

--Message édité par Tantang le 28/02/2010 à 19:39:55--
__________________________
Si les gens empilaient les briques comme ils empilent les conneries il n'y aurait plus de crise du logement

 
 
supr_40
Comte
Posté le 28/02/2010 à 19:47:21
Voir le profil de supr_40 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_40
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 574
Depuis : 25/02/2010

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Amhös
Vi-Comte
Posté le 28/02/2010 à 19:47:39
Voir le profil de Amhös Editer le message Répondre à ce messageVoir le site internet de Amhös Envoyer un message privé à Amhös
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 325
Depuis : 26/02/2010

 

(produit en croix)
165 kg de blé rapporte 99Or
777 kg de blé rapporte 466Or

165kg de farine coute 14Or
38kg de farine coute 3Or

165kg de pain coute 44.6Or
76kg de pain coute 20.5Or

Soit : 442.5Ecu/tour

Voilà ce que mes calculs donne tu gagne 442.5Ecu/tour ou tu vend l'ensemble de ta production (ces calculs sont tes bénéfices rééls, càd une fois que tu as payer : tes salaires et les rations de nourritures à tes travailleurs.)

Je le repète tu travail en chiffres d'affaire (donc non pas combien tu gagne mais combien tu touche, et tu ne compte pas les frais supporté par ton activité).

Ensuite tu ne peux pas toucher ce que tu dis, il doit y avoir une confusion :
777kg de blé à 0.75 = 583Ecu
38kg de farine à 0.95 = 36Ecu
76kg de pain a 1.15 = 87Ecu
Total : 706Ecu (environ quelques variation du fait d'arrondis).

Et sur ces 706Ecu que tu gagne il y a 706-442.5 = 263.5 qui va en salaire et en nourriture à tes salariés et ne sont donc pas un gain mais une charge (dépense) inhérente à ton activité de production.

Ces 442.5 Ecu étant répartit comme expliqué au tout début ton activité de farine et de pain te la font diminuer (de 23.5Ecu).
Et si au lieu de faire des ferme tu réalise des scieries tes gains financier seront supérieur.



--Message édité par Amhös le 28/02/2010 à 19:47:53--
__________________________

 
 
supr_40
Comte
Posté le 28/02/2010 à 19:52:59
Voir le profil de supr_40 Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à supr_40
 
 



Etat du membre Hors ligne
Messages : 574
Depuis : 25/02/2010

 

**** Message supprimé à la demande de l'auteur ****


__________________________

 
 
Bibos
Duc
Posté le 28/02/2010 à 20:16:24
Voir le profil de Bibos Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Bibos
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 2 744
Depuis : 25/02/2010

 

Oui c'est vrai Amhös que tu oublies les développements ( +10 / +20 / +30)

Et une fois rentrer en guerre tu verras que d'autres paramètres vont rentrer en compte dans la production. L'envoi d'une attaque demande de l'or et des ressources


__________________________

 
 
Tantang
Marquis
Posté le 28/02/2010 à 20:21:38
Voir le profil de Tantang Editer le message Répondre à ce message Envoyer un message privé à Tantang
 
 


Etat du membre Hors ligne
Messages : 1 799
Depuis : 22/02/2010

 

Non c'est sûr,

Mais il faut comprendre qu'ici il parle de la revente (a moins, toujours, si je me trompe) et seulement de la revente des ressources donc en gros produire pour revendre

Et pas de son utilisation éventuelle

Donc en gros Amhös dit : si vous voulez produire telle ressource en masse quantité pour la revendre (et bien sûr l'utiliser aussi, car elles sont toutes utilisables) produisez ceci et pas cela!


__________________________
Si les gens empilaient les briques comme ils empilent les conneries il n'y aurait plus de crise du logement

 
  Page : 1 2 3 >> >>>

Aller à :  

   Medieval-WarGame
   Stratégies de jeu
   Analyse des paramètres économiques du jeu.

Haut

Les Cuisinautes : Achetez et vendez vos articles de cuisine de seconde main !



Copyright Mes-Forums
Version 2.3.2 © 2003-2024