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Tantang Après vous savez il est possible de faire fuir les villageois le temps de l'attaque il suffit pour cela de mettre le moral en dessous de 50, et ainsi gagner de la place niveau villageois afin d'engager plus d'armée !

et une fois l'attaque finie (et perte d'armée) réengager tout ce petit monde !

Par contre il faut avoir du stock de poisson ou de pain le temps de l'attaque
C'est une stratégie possible d'ailleurs je m'en suis servi il y a quelques jours pour gagner de la population et engager de l'armée en urgence !

Mais plus ou moins il faut au moins produire un minimum, certes vous pouvez en acheter, mais faut être capable d'en produire tout de même un minimum "au cas où"

Ou sinon vous pouvez toujours avoir quelques petits villages qui produisent à coté

Enfin bref, tout un tas de stratégies et de possibilités, a vous de faire votre choix

Mais les pénuries sont à prévoir il y en a eu une il y a quelques jours même si elle n'a pas duré longtemps ca se produit
supr_52 **** Message supprimé à la demande de l'auteur ****
Vilain Lapin sur le point de rentabilité je suis d'accord mais comme tu le dit au moyen age il ne s'amusait pas avec des calcul de rentabilité ils cherchaient à être autonome afin d'éviter tout problème et donc comme le dis JulEd on a rarement vu des transfert de je sais pas combien de tonne
Amhös Le truc clé en fait vilain lapin c'est que la marge sur la vente de poisson par port (sans développement) est de -8 et la marge pour une scierie de + 155 j'crois.

Donc il est plus rentable de faire du bois.
En outre l'idée de spécialisation : ville économique/ville militaire permet d'avoir un maximum de puissance d'attaque ce qui est mieux sur le plan militaire.
C'est pour ca qu'épurer une ville pour mettre que de l'armée et si possible des chevaliers c'est une bonne idée, car c'est le meilleur moyen pour décupler sa puissance militaire.
Vilain Lapin Je suis d'accord qu'il est possible d'etre autonome en poisson
Mais bon certains préfère avoir des armée de 1500 hommes avec 1000 ouvrier et la pénurie en poisson pourrai avantagé les joueur qui vise une autonomie de leur village puisque pas assé de nourriture = départ de l'armée
JulEd depuis quand est ce impossible ?

Personnellement je gere de facon a ne pas avoir a acheter de ressources (en particulier de poissons).

Et quand certains parlent de realisme, je dirais concernant ce point qu'au moyen age les famines etaient regulieres et que le transport de grande quantités de poisson n'etait pas monnaie courante (loin de la ). De m^me le blé est utilisé, de manière prépondérante, localement . Des tranferts de centaines de tonnes n'etaient certainement pas monnaie courante

supr_52 **** Message supprimé à la demande de l'auteur ****
JulEd Question bete peut-etre mais je la pose quand meme

Sur AirStart il arrive qu'il y est des penuries de kerosene (matiere premiere essentielle) est il envisageable que cela arrive sur MWG ?

En effet certes c'est un jeu de guerre mais aussi un jeu de gestion hors il est clairement visible que les stocks de poissons sont pris d'assaut cela signifie que nombre de seigneurs ne sont pas autonomes pour nourrir leur population et s'approvisionnent uniquement (ou presque) sur le marché .

Alors est il possible ou non qu'une penurie "durable" est lieu ?
Tantang Par contre faut aussi savoir que quand tu vends, ca rentre dans les stocks du marché donc quand on touche au marché, c'est surtout pour remettre un peu de poisson, de pain le reste c'est les joueurs qui remplissent eux même les stocks

et pour le bois et la pierre on en retire pour pas qu'il y ait trop de stock
supr_52 **** Message supprimé à la demande de l'auteur ****
 
 
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